Réservez un séjour entre le 11 Juillet et le 19 Aout 2023 et profitez d’un tarif ultra préférentiel de 350$ +tx par personne pour 3 nuits/4jours

Apprenez-en plus!

Initiation aux règles de la pêche sportive pour pêcheurs débutants

Au Québec, les activités de pêche sportive sont régies par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ce dernier veille notamment à ce que les activités des pêcheurs amateurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, ne représentent pas une nuisance pour les 118 espèces de poissons d’eau douce qui peuplent nos lacs et nos rivières. Vous trouverez une foule de renseignements pratiques concernant la réglementation entourant la pêche sportive sur le site Web du gouvernement du Québec.

Le permis de pêche

Pour pêcher au Québec, vous devez notamment détenir un permis de pêche valide ainsi qu’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. Disponible pour une journée, trois jours, une semaine ou une année, ce permis peut, selon certaines conditions, être partagé avec des membres de votre entourage. Sachez toutefois que la pêche au saumon atlantique fait l’objet d’un permis de pêche distinct. Vous pouvez vous procurer votre ou vos permis de pêche dans l’un des nombreux points de vente, ou encore sur la plateforme virtuelle Mon dossier chasse et pêche.

La zone de pêche

Le Domaine de la Sorbière est situé dans la zone de pêche 28. Ce numéro est essentiel pour s’assurer de respecter les règles spécifiques de la région où vous pêchez :

  • la période de pêche;
  • les quotas et limites de prises;
  • les techniques de pêche autorisées;
  • la longueur minimale et maximale des prises;
  • etc.

Il est à noter que la réglementation peut varier grandement d’une espèce de poisson à une autre, d’où l’importance de savoir les distinguer.

La pêche responsable

Outre le respect des diverses restrictions selon la zone de pêche, certaines pratiques doivent être favorisées afin de promouvoir une pêche responsable :

  • déclarer toutes ses prises;
  • éviter l’introduction accidentelle ou intentionnelle de nouvelles espèces;
  • respecter l’environnement, notamment en rapportant ses déchets avec soi.
Pourvoirie Truite mouchetée Monts-Valin

La Fête de la pêche

Le vendredi, le samedi et le dimanche qui suivent le premier jeudi du mois de juin sont parfaits pour s’initier à la pêche. En effet, c’est durant cette période de trois jours que se déroule la Fête de la pêche, un événement au cours duquel les résidents du Québec peuvent pêcher sans permis (sauf pour la pêche au saumon atlantique). Bien entendu, il faut malgré tout respecter la réglementation en vigueur!

En conclusion

La pêche sportive est une activité prisée mais fortement réglementée. Ces nombreuses restrictions ont pour but d’assurer le bien-être et la prospérité de nos populations de poissons. Il est donc particulièrement important de s’y conformer afin de pouvoir profiter encore longtemps de ce passe-temps qui ne cesse de gagner en popularité.